Problèmes de la rétine dus au diabète.
L’augmentation de la concentration de sucre dans le sang endommage la paroi des petits vaisseaux ou capillaires. Ceci entraîne une fuite des capillaires et provoque l'apparition de vaisseaux anormaux dans l’œil. Deux problèmes peuvent en fin de compte provoquer la cécité:
Un examen régulier de la rétine par l'ophtalmologue chez les diabétiques est indispensable, même en l'absence de symptômes. Il peut parfois y avoir de graves anomalies oculaires chez les patients diabétiques qui voient encore bien.
Pour un examen approfondi de la rétine, l’ophtalmologue va généralement instiller des gouttes oculaires afin de dilater la pupille. Vous verrez alors flou pendant quelques heures. Vous ne devez donc pas conduire la voiture pendant quelques heures après cet examen.
Il faut souvent des examens supplémentaires : une TCO / OCT (tomographie en cohérence optique) et une angiographie à la fluorescéine.
Dans ce cas, l’ophtalmologue injectera une petite quantité de médicament dans l’œil sous anesthésie locale. Les médicaments utilisés dans l’œil sont le ranibizumab, l’aflibercept, le bevacizumab ou le triamcinolone. Ces injections sont administrées en cas de gonflement de la partie centrale de la rétine (œdème maculaire) ou de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Le médicament a un effet temporaire et doit donc être réadministré régulièrement.
L'ophtalmologue optera pour un traitement au laser afin de ralentir la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine ou, dans certains cas, lors d'un gonflement de la partie centrale de la rétine. Ce traitement des yeux au laser est complètement différent du traitement des yeux au laser pour mieux voir sans lunettes ou lentilles de contact.