Chirurgie de la cataracte

N'oubliez pas de lire notre brochure

Comment se déroule une opération de la cataracte ?

Au cours de l'intervention, le contenu de la lentille trouble est retiré de l'étui à lentilles par de très petites ouvertures dans l'œil. Une nouvelle lentille artificielle transparente est ensuite insérée dans l'étui à lentilles. L'intervention se déroule sous anesthésie locale. En général, l'œil est anesthésié par des gouttes, rarement par une seringue placée sous l'œil.

Une opération de la cataracte est donc possible à tout âge, vous pouvez généralement continuer à prendre vos médicaments habituels et vous ne devez pas passer la nuit à l'hôpital.

Si vous prenez des anticoagulants (Cardio-aspirine, Plavix, Marcoumar, Sintrom, etc.), vous devez toujours en informer l'ophtalmologue. Il est parfois nécessaire d'arrêter temporairement ces médicaments et éventuellement de les remplacer par des injections. Cela se fera toujours en concertation avec votre médecin traitant.

Préparation de l'opération

Lors d'un examen préparatoire dans notre clinique ophtalmologique de Winksele, un certain nombre de mesures sont prises pour déterminer la résistance de la lentille artificielle et vérifier la santé de l'œil. Les avantages et les inconvénients de l'intervention, ainsi que le type d'anesthésie et le type de lentille implantée seront ensuite discutés avec vous.

Le jour de l'opération

L'opération se déroule sur le campus Gasthuisberg de l'UZ Leuven. La procédure est décrite en détail dans la brochure que vous recevrez lors de votre examen préliminaire. L'opération se déroule en position couchée sur le dos ; nous veillons à ce que vous soyez allongé le plus confortablement possible. Une fois que vous avez été anesthésié et désinfecté, la procédure proprement dite commence, ce qui prend généralement une vingtaine de minutes. Pendant la procédure, vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous sentirez de l'eau couler le long de votre joue.

En fonction de l'anesthésie, il se peut que vous puissiez encore voir un peu. Après l'opération, l'œil est recouvert d'un cache-œil. La cupule restera sur l'œil jusqu'au lendemain de l'opération. L'infirmière du service du CDCO vous donnera des instructions supplémentaires sur les soins ultérieurs. Après une demi-heure, vous pouvez rentrer chez vous, si vous vous sentez suffisamment bien. Bien entendu, il n'est pas conseillé de conduire soi-même une voiture!

Suivi des soins

Gouttes pour les yeux

  • Tobradex collyre 4 fois par jour 1 goutte pendant 2 semaines.
  • Indocollyre collyre collyre 4 fois par jour 1 goutte pendant 2 semaines, 3 fois par jour 1 goutte pendant 2 semaines.
  • Tasse oculaire le soir jusqu'à 4 jours après l'opération.

Activités

  • Vous pouvez mener vos activités normales, à l'exception des efforts physiques intenses ou à risque. Vous devez limiter les flexions et le port de charges lourdes, surtout les premiers jours.
  • Vous pouvez également vous doucher et vous laver les cheveux avec précaution après environ deux jours.
  • Vous ne devez pas frotter l'œil opéré.

Controles

Il y aura un contrôle après un jour, après environ une semaine et après environ un mois. Les lunettes seront ajustées lors de la dernière visite de contrôle. Au cours de la première semaine, la vision s'améliore généralement progressivement et l'œil devient moins sensible. Si votre œil devient plus rouge ou plus douloureux, ou si votre vision se détériore, vous devez toujours contacter votre ophtalmologue ou l'hôpital. Cela peut être le signe d'une infection grave qui s'installe. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser!

Vous pouvez joindre la clinique ophtalmologique Winksele pendant la journée au 016/89 52 76.

Vous pouvez joindre le centre chirurgical de jour pour les maladies oculaires au 016/33 77 20.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?