LASIK/PRK/PTK

Kératectomie photo-thérapeutique (PKT)

La kératectomie photo-thérapeutique ou PKT est un traitement de la cornée au moyen de rayons laser Excimer. Ce traitement est parfois effectué chez des patients qui ont des lésions cornéennes répétées. On parle alors d'érosions récidivantes.

En cas de PKT, la surface de la cornée ou l’épithélium est tout d’abord complètement détachée. Ensuite une ablation est réalisée au laser Excimer afin de détacher une couche de tissu très mince. Ainsi la surface stromale, à laquelle l’ épithélium doit se fixer, redevient lisse et régulière.

La PKT est une procédure pratiquement indolore pratiquée sous anesthésie locale de surface par simple instillation de gouttes oculaires. Ce traitement des yeux au laser est effectué au University Laser Center à Louvain. Après le réveil de l'œil le patient ressent une douleur forte.

La plaie cornéenne est assez grande, mais se referme généralement en trois jours. Au cours de ces trois jours, le patient porte une lentille pansement ou un pansement compressif et il prend des médicaments contre la douleur et des gouttes oculaires.

L'œil sera contrôlé chaque jour par l'ophtalmologue de la Clinique ophtalmologique de Winksele pour vérifier si la plaie se cicatrise bien et si aucune infection n'apparaît. Après trois jours, la douleur aura généralement disparu. La vision s'améliorera progressivement au cours des semaines qui suivent.

La PKT étant un traitement assez coûteux et très douloureux, il n'est utilisé que si les gouttes et les pommades, les pansements compressifs et les lentilles pansements ne fournissent pas de soulagement suffisant. Le taux de réussite de la PKT est d'environ 90%.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?