Les paupières supérieures s'affaissent suite à un excès de peau au niveau des paupières supérieures. Ceci est généralement dû à l'âge. Les poches se développent au niveau des paupières inférieures et sont plutôt dues à un excès de tissu adipeux sous-cutané. Les paupières supérieures tombantes et les poches peuvent être corrigées par une blépharoplastie ou correction des paupières. À notre Clinique ophtalmologique de Winksele, nous ne traitons les poches que rarement, voire jamais. Pour ces interventions chirurgicales nous vous renvoyons à un chirurgien plastique. Souvent les gens ont l'impression d'avoir des "ombres foncées" autour des yeux. Ceci est plutôt le résultat d'une hyperpigmentation de la peau. Malheureusement, cela ne peut pas être résolu par une correction des paupières ou par des traitements des yeux au laser.
Les plaintes peuvent être à la fois fonctionnelles et esthétiques.
Lors d'une correction des paupières ou blépharoplastie supérieure, l'excès de graisse et/ou de peau est éliminé. Idéalement, les paupières ne doivent pas être mises trop en tension afin d'assurer la bonne fermeture des yeux et de garantir l'humidification de la cornée. On parle de "ptosis des sourcils" lorsque les sourcils s'affaissent. Dans ce cas un lifting des sourcils est recommandé avant la correction des paupières.
Vous devez arrêter de prendre des anticoagulants 10 jours avant l’ intervention. À cet effet, contactez votre médecin ou votre spécialiste qui vous a prescrit ce médicament.
La correction des paupières se fait à la Clinique ophtalmologique de Winksele sous anesthésie locale. Tout d'abord, l'ophtalmologue délimite la zone à opérer sur les paupières. Pour anesthésier les paupières, une injection est faite dans chaque paupière. Ensuite, l'excès de peau et, si nécessaire, de graisse est enlevé. Les vaisseaux sanguins sont cautérisés. Il se peut donc que vous aperceviez une odeur étrange pendant l'intervention. Après la correction des paupières, la peau est suturée. Après l'intervention, vous resterez encore un petit bout de temps à la clinique. En général, vous pouvez rentrer chez vous après une demi-heure. Tenez compte du fait qu'après l'intervention, vous ne pouvez pas conduire vous-même la voiture. Assurez-vous d'être accompagné d'une personne qui peut vous ramener chez vous.
Il se peut que vous ayez un gonflement important et/ou un hématome des paupières pendant les premiers jours suivant la correction des paupières. Le jour de l’ intervention, vous pouvez prendre un analgésique ordinaire en cas de douleur, par exemple un Dafalgan. La prise d’aspirine ou d’autres médicaments anticoagulants n’est pas recommandée parce qu'ils peuvent favoriser les saignements et ralentir la cicatrisation. Vous pouvez de nouveau prendre vos anticoagulants 3 jours après l'intervention. Appliquez une pommade ophtalmique VitA-Pos dans les deux yeux pendant 10 jours. Vous pouvez éventuellement aussi appliquer des compresses Kamillosan 2 fois par jour. Le maquillage et la natation sont à éviter pendant un mois. Il vaut mieux attendre deux mois avant de vous exposer aux rayons de banc solaire ou au soleil sans vous protéger les yeux afin d'éviter la pigmentation de la cicatrice. Les sutures sont retirées par l'ophtalmologue de la Clinique ophtalmologique à Winksele 7 à 10 jours après l'intervention.
Si vous respectez correctement le suivi médical, vous verrez le résultat final de l'opération au bout de six semaines.