Au cours de cette procédure, une petite quantité de médicament est injectée dans l'œil sous anesthésie locale. Les médicaments utilisés dans l'œil sont le ranibizumab, l'aflibercept, le bevacizumab ou la triamcinolone.
Ces injections sont réalisées en cas de gonflement de la partie centrale de la rétine (œdème maculaire) ou en cas de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Le médicament a un effet temporaire et doit donc être répété régulièrement.
Le ranibizumab et l'aflibercept ont été développés spécifiquement pour être utilisés dans l'œil et sont soumis à des règles de remboursement strictes. Le bevacizumab est commercialisé en tant que chimiothérapie et est utilisé de manière non autorisée dans l'œil dans le monde entier. Cela signifie que le fabricant n'a pas mené de recherche sur l'effet du bevacizumab dans l'œil et n'a pas enregistré le produit pour une utilisation dans l'œil. Les ophtalmologistes s'appuient sur des recherches scientifiques internationales approfondies et sur de nombreuses années d'expérience pour recommander l'utilisation du bevacizumab dans l'œil.
La triamcinolone est commercialisée pour un usage chirurgical mais, comme le bevacizumab, elle est également utilisée de manière non autorisée par les ophtalmologistes pour des injections intravitréennes.
Le bévacizumab et le triamcinolone ne sont pas remboursés par la caisse d'assurance maladie.
Vous ne devez pas vous maquiller autour de l'œil le jour de l'injection. Si l'œil est enflammé, vous devez en informer l'ophtalmologiste et l'injection peut être reportée.
Les injections intravitréennes sont réalisées sous anesthésie locale, au moyen de gouttes administrées juste avant la procédure. L'œil et la peau autour de l'œil sont désinfectés, puis un tissu stérile est placé sur l'œil. Une ressort est placée dans l'œil pour que vous ne puissiez pas le fermer. Ensuite, le médicament est injecté ; normalement, vous ne ressentez aucune douleur.
Après l'injection, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement. Le jour du traitement et le jour suivant, vous ne devez pas vous baigner ni faire quoi que ce soit qui implique la pénétration de poussière ou de saleté dans l'œil. Dans la plupart des cas, vous ne ressentirez qu'une faible gêne lors de l'injection. Il est possible que votre vision soit légèrement réduite pendant quelques heures après l'injection. Il n'est donc pas prudent de conduire soi-même un véhicule. L'œil peut être un peu irrité et rouge. Dans ce cas, vous pouvez verser des larmes artificielles aussi souvent que nécessaire. Nous vous recommandons d'utiliser des robinets mono-dose et non des bouteilles ouvertes depuis longtemps. Il peut y avoir un petit saignement dans le blanc de l'œil. Ce phénomène n'est pas nocif et disparaît au bout de quelques semaines.
Vous devez nous contacter si l'œil devient rouge (plus rouge que peu après l'injection) et douloureux et/ou si la vision est altérée.
Les injections intravitréennes sont réalisées très fréquemment et, heureusement, les complications sont très rares. La complication la plus importante est une infection bactérienne de l'œil. Dans ce cas, l'œil est rouge (plus rouge que peu après l'injection), douloureux et la vision est réduite. Parmi les autres effets secondaires possibles, citons l'inflammation, le décollement de la rétine, le décollement du vitré, les saignements dans l'œil, l'augmentation de la pression oculaire, les douleurs oculaires, les réactions allergiques, les lésions cornéennes et la cataracte. Une complication peut réduire la vision et, très rarement, entraîner la cécité de l'œil.