Capsulotomie au laser Yag: Cataracte secondaire

Qu'est-ce que la cataracte secondaire?

La cataracte secondaire est une opacification de la capsule postérieure du cristallin qui peut survenir des mois, voire des années après une opération de la cataracte. Lors d'une opération de la cataracte, le cristallin est retiré de la poche qui l'entoure (capsule cristalinienne) et remplacé par un cristallin artificiel. De nouvelles fibres cristaliniennes peuvent parfois se développer lentement sur la partie arrière de la capsule, entraînant une opacification de la capsule du cristallin, appelée aussi capsulose secondaire ou opacification capsulaire. Après une opération de la cataracte, 1 patient sur 3 développe une cataracte secondaire dans les 5 ans. Il s’agit donc d’un phénomène très courant, heureusement facile à traiter.

Symptômes

Les patients souffrant de cataracte secondaire consultent généralement leur ophtalmologue en raison de vision "brouillée" (sensation de "voile" devant les yeux), comme si on regardait à travers un verre dépoli. L'acuité visuelle de loin (p.e. regarder la télé, reconnaître des visages) et de près (p.e. lire, coudre…) diminue.

Traitement

La cataracte secondaire peut être traitée à la Clinique ophtalmologique de Winksele grâce à un traitement des yeux au laser Yag. Cette intervention se fait lors de la consultation. Ce traitement des yeux au laser est complètement différent du traitement des yeux au laser pour mieux voir sans lunettes ou lentilles de contact.

Yag

Pour ce traitement des yeux au laser, la pupille est dilatée avec des gouttes oculaires préparatoires. C'est pourquoi vous devez être présent au moins quinze minutes avant le traitement. Après 15 minutes, la cornée de l'œil est anesthésiée avec un collyre. Vous vous asseyez sur une chaise derrière l'appareil laser avec votre menton et votre front contre un support. Pendant le traitement, une lentille de contact en verre est placée sur la cornée. Vous ne sentirez pas cette lentille puisque la cornée est anesthésiée. Les faisceaux laser sont dirigés à travers la lentille de contact vers la capsule trouble. Une ouverture est faite dans la partie centrale trouble de l'arrière de la capsule.

Ce traitement oculaire au laser est indolore et prend environ 10 minutes./p>

Après le traitement des yeux au laser

Tout de suite après le traitement des yeux au laser, l’acuité visuelle est souvent réduite par le collyre pour dilater la pupille et par le gel utilisé. Il est donc prudent de ne pas conduire vous-même la voiture après le traitement, mais de vous faire accompagner de quelqu'un à la Clinique ophtalmique.

Risques

Les risques liés à un traitement de la cataracte secondaire au laser sont minimes. Parfois, une légère réaction inflammatoire se produit dans les yeux. Afin de prévenir cette réaction inflammatoire, utilisez des gouttes oculaires anti-inflammatoires pendant une semaine.

Iridotomie au laser Yag: glaucome aigu

Quand ce traitement des yeux au laser est-il nécessaire?

L'iridotomie est un traitement des yeux au laser Yag qui s'effectue à la Clinique ophtalmologique de Winksele au cas où la chambre antérieure de l'œil est rétrécie ou fermée.

La chambre antérieure de l'œil est remplie d'un liquide transparent, appelé humeur aqueuse. Celle-ci se renouvelle en permanence et est produite par une structure annulaire située en couronne autour du cristallin appelée corps ciliaire. Ce liquide doit à nouveau quitter l’œil à travers des canalicules de drainage dans une petite zone située à l’avant de l’œil : l’angle de la chambre antérieure. De cette façon, le liquide rejoint la circulation sanguine.

L'angle de la chambre antérieure doit être suffisamment large pour laisser passer le liquide. Lorsque l'angle est trop étroit (angle rétréci de la chambre antérieure), le liquide ne peut pas quitter l'œil, ce qui résulte en une augmentation de la tension intraoculaire. Une fermeture soudaine de l'angle de la chambre antérieure fait monter très vite la tension oculaire : il est alors question de crise d'hypertonie aiguë par fermeture de l'angle.

Objectif du traitement au laser

Une ouverture est faite dans l'iris avec le laser Yag. Par cette ouverture le liquide lacrimal peut à nouveau s'écouler facilement de la chambre postérieure de l'œil, où il est produit, vers la chambre antérieure de l'œil, d'où s'effectue l'évacuation.

Préparation au traitement des yeux au laser

Pour ce traitement la pupille est d'abord dilatée avec des gouttes oculaires. C'est pourquoi vous devez être présent à la Clinique ophtalmologique de Wilsele au moins quinze minutes avant le traitement. Après 15 minutes, la cornée de l'œil est anesthésiée avec un collyre.

Déroulement du traitement au laser

Vous vous asseyez sur une chaise derrière l'appareil laser avec votre menton et votre front contre un support. Pendant le traitement, une lentille de contact en verre est placée sur la cornée. Vous ne sentirez pas cette lentille puisque la cornée est anesthésiée. Les faisceaux laser sont dirigés à travers la lentille de contact sur la partie périphérique de l'iris afin d'y faire une très petite ouverture. Vous pouvez sentir de petits picotements lors de ce traitement des yeux au laser, mais ils ne sont généralement pas douloureux. Le traitement ne prend généralement pas plus de quelques minutes.

Après le traitement des yeux au laser

Tout de suite après le traitement des yeux au laser, l’acuité visuelle est souvent réduite à cause du fait que la pupille est encore très étroite et à cause du gel utilisé. Il est donc prudent de ne pas conduire vous-même la voiture après le traitement, mais de vous faire accompagner de quelqu'un à la Clinique ophtalmique.

Risques

Les risques liés à une iridotomie sont minimes. Parfois, une légère réaction inflammatoire se produit dans les yeux. Afin de prévenir cette réaction inflammatoire, utilisez des gouttes oculaires anti-inflammatoires pendant une semaine.


Pas trouvé ce que vous cherchiez?