Pour tous les traitements au laser réfractifs, la courbure de la cornée est modifiée à l'aide de rayons laser. Les cornées myopes (pour les personnes myopes) sont aplaties, tandis que les cornées hypermétropes (pour les personnes hypermétropes) sont rendues plus courbées. Ainsi, la lumière se focalise correctement sur la rétine sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Il existe plusieurs méthodes. Nous parlerons ici de KPR, FemtoLASIK et SMILE, qui sont les techniques les plus courantes dans le monde entier et aussi chez nous à Gasthuisberg.
La KPR (Kératectomie Photo-Réfractive) est la technique la plus ancienne et la plus simple parmi les traitements au laser réfractifs. Dans cette méthode, la couche superficielle de la cornée, l'épithélium, est d'abord retirée. L'épithélium peut être enlevé mécaniquement ou à l'aide d'alcool. Lorsque l'épithélium est retiré au laser, on parle de transKPR. Ensuite, la couche sous-jacente, le stroma, est traitée avec le laser Excimer. La période de récupération est plus difficile et la vision peut mettre plus de temps à se stabiliser, mais après quelques semaines ou mois, les résultats sont aussi bons qu'après FemtoLASIK ou SMILE. Les techniques LASEK (Kératectomie Sub-Épitheliale Assistée par Laser) et epiLASIK sont très similaires, essayant de replacer l'épithélium. En termes de récupération et de résultats, KPR, LASEK et epiLASIK sont assez comparables.
La KPR a une gamme légèrement plus petite que FemtoLASIK et SMILE, mais elle peut parfois permettre des traitements au laser pour des cornées plus fines, là où FemtoLASIK et SMILE ne sont pas possibles.
Le FemtoLASIK est la thérapie au laser la plus classique, combinant l'utilisation de deux lasers. Tout d'abord, le laser Femtoseconde crée de manière très contrôlée un lambeau de cornée. À l'aide d'impulsions infrarouges à une vitesse de 1 quadrillionième de seconde, la cornée est découpée à une profondeur souhaitée avec une précision de 5 microns. Auparavant, le lambeau était découpé avec un microkératome mécanique, un petit appareil avec une lame métallique oscillante. Bien que cette méthode ait également été très fiable et précise, elle a été complètement remplacée par le laser Femtoseconde, qui est encore plus précis et performant. L'épaisseur des lambeaux est très prévisible et l'homogénéité de la surface découpée est parfaite. Des lambeaux plus fins peuvent être créés, permettant de traiter des aberrations de réfraction plus importantes de manière sécurisée. Toutefois, le traitement avec le laser Femtoseconde est nettement plus coûteux en raison de l'entretien de cet appareil de haute technologie et des matériaux jetables coûteux nécessaires pour chaque intervention.
Après le soulèvement du lambeau, la cornée est remodelée avec le deuxième laser, le laser Excimer. Comme le lambeau est soigneusement replacé et recouvre le stroma sous-jacent, le processus de guérison est court et peu douloureux. La vision se rétablit plus rapidement qu'après la KPR et même que après le SMILE.
SMILE (Extraction de Lenticule par Petite Incision) ou ReLex SMILE est le traitement au laser le moins invasif et le plus innovant, utilisant uniquement le laser Femtoseconde. Le laser découpe un petit disque de tissu, une lenticule, dans la cornée. L'épaisseur et la forme de cette lenticule déterminent quelle aberration de réfraction est corrigée. Par une petite ouverture, la lenticule est ensuite retirée par le chirurgien. Certaines études montrent qu'il y a moins de problèmes de sécheresse qu'après le LASIK. L'intégrité de la cornée est également moins perturbée car aucun lambeau n'est créé. Grâce à ces techniques innovantes, les plaintes concernant la diminution de la vision nocturne, les halos, la perte de sensibilité au contraste, etc., sont réduites.