Champ de vision

Examen du champ de vision à l'aide de l'analyseur de champ Humphrey (central)

L'examen du champ de vision est un examen très fréquent à la Clinique ophtalmologique de Winksele. Elle est réalisée pour détecter d'éventuelles anomalies du champ de vision ou également pour faire le suivi de l'évolution des anomalies existantes.

C'est un test difficile qui exige une concentration extrême du patient. L'examen du champ de vision se fait d'abord sur l'œil droit, puis sur l'œil gauche.

Le patient est assis devant un hémisphère et il a un œil recouvert. Il doit tenir un bouton et regarder droit devant lui vers un repère lumineux orange au milieu de la coupole. Des points apparaissent successivement à différents endroits de la coupole. Un ordinateur intégré détermine le lieu, l'ordre et l'intensité lumineuse des points. Le patient signale qu'il perçoit les points présentés en appuyant sur le bouton, sans les chercher du regard. L'ordinateur enregistre ensuite quels points ont été détectés et à quelle intensité lumineuse.

Le champ de vision complet est examiné progressivement.

L'ordinateur enregistre également si le patient continue bel et bien à fixer correctement le point lumineux orange. Cela permet au médecin d’évaluer la fiabilité du test. L'examen ne dure généralement pas plus de 5 minutes par œil.

Anomalies du champ de vision

De nombreux troubles sont à l'origine d'anomalies du champ visuel. La forme du champ de vision est généralement caractéristique d'un trouble.

Voici les indications les plus courantes pour un examen du champ visuel:

  • Glaucome et évolution du glaucome
  • Troubles neurologiques
  • Anomalies du nerf optique
  • Une vision inexplicablement basse

Exemples

Champ de vision normal

Normaal gezichtsveld

Champ de vision après un infarctus cérébral

Gezichtsveld met glaucoom

Champ de vision après un infarctus du cerveau

Gezichtsveld na herseninfarct

Examen du champ de vision à l'aide du périmètre de Goldmann (périphérique)

Cet examen du champ de vision est effectué pour détecter d'éventuels défauts du champ de vision périphérique ou aussi pour suivre l'évolution des défauts existants.

L'examen du champ de vision se fait d'abord sur l'œil droit, puis sur l'œil gauche.

Le patient est assis devant un hémisphère et il a un œil recouvert. Il doit tenir un bouton et regarder droit devant lui vers un repère lumineux au milieu de la coupole sans chercher du regard des points qui apparaîtront sur le côté.

L'ophtalmologue choisit la taille et l'intensité de la lumière. Il déplace manuellement la lumière de l'extérieur de la coupole vers l'intérieur. Dès que le patient voit la lumière, il doit appuyer sur le bouton. L'ophtalmologue indique ces points et examine ainsi progressivement le champ de vision. Il vérifie également si le patient continue à bien fixer le point de repère.

Voici les indications les plus courantes pour un examen du champ visuel:

  • Troubles neurologiques
  • Anomalies du nerf optique
  • Une vision inexplicablement basse

Exemples


Pas trouvé ce que vous cherchiez?