Glaucome

Qu'est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une affection oculaire du nerf optique qui entraîne une lésion progressive des fibres nerveuses du nerf optique. Il est primordial de démarrer rapidement le traitement du glaucome. Le diagnostic précoce du glaucome, par le biais d'examens préventifs chez l'ophtalmologue, est essentiel pour commencer à temps le traitement du glaucome. Normalement, le nerf optique a un beau bord épais et rose de plus d'un million de fibres nerveuses. Le glaucome fait diminuer le nombre de fibres nerveuses, ce qui entraîne un amincissement du bord des fibres nerveuses dans le nerf optique.

Les lésions du nerf optique sont généralement dues à une montée de la tension oculaire. La valeur de la tension oculaire dépend de l’équilibre entre la production et l'évacuation du liquide intraoculaire. Une tension oculaire trop élevée (tension > 21 mm Hg) peut se produire lorsque l'évacuation est entravée.

D'autre part, les personnes ayant une tension oculaire normale ne sont jamais tout à fait à l'abri puisque le glaucome peut aussi se produire avec une tension oculaire normale. C'est pourquoi la mesure de la tension oculaire ne donne parfois qu'un faux sentiment de sécurité. Votre ophtalmologue devra décider après un examen ophtalmologique si vous souffrez d’un "glaucome à tension normale". Une diminution du flux sanguin du nerf optique serait un facteur déterminant à cet égard.

D'autre part, toutes les personnes ayant une tension oculaire élevée ne développent pas de glaucome. C'est donc à votre ophtalmologue de décider si l'hypertension oculaire doit être traitée oui ou non.

Types de glaucome

Le glaucome se présente sous deux formes: le glaucome chronique, la forme la plus fréquente, et le glaucome aigu. Bien que le glaucome se produise le plus souvent chez les personnes de plus de 40 ans, la maladie peut survenir à tout âge, même à la naissance.

Les symptômes

Le chronique est une affection insidieuse qui reste souvent inaperçue pendant une longue période car il est indolore et ne provoque pas de gêne visuel perceptible au début.

À un stade avancé, il entraîne une perte progressive du champ visuel. Cela commence par la vue périphérique et s'étend petit à petit au centre (vue en tunnel). Finalement, l'acuité visuelle centrale est également affectée. La perte de la vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut provoquer la cécité.

Le glaucome aigu nécessite une intervention médicale rapide. La pression oculaire augmente soudainement. Le patient consulte généralement l'ophtalmologue en urgence, car il éprouve une douleur vive à l'intérieur de l'œil et autour de l'œil. L'œil est rouge, la pupille est souvent un peu dilatée et la vision se trouble rapidement par la nébulosité de la cornée. L’absence de traitement rapide de ce type de glaucome peut entraîner une cécité irréversible.

Le glaucome aigu se produit davantage chez les femmes et en cas de myopie ou de cataracte. Il est également important de savoir que certains médicaments peuvent déclencher une attaque de glaucome aigu. On peut lire cela dans les notices de nombreux médicaments, en particulier ceux contre le rhume, la diarrhée, la dépression et la maladie de Parkinson. Il est alors toujours question de glaucome aigu. Ces médicaments n'ont aucun effet sur le glaucome chronique.

Comment diagnostiquer un glaucome ?

Lors de votre consultation à la Clinique ophtalmologique, l’ophtalmologue effectuera divers examens, notamment la mesure de la pression oculaire et l’évaluation du nerf optique au moyen d’un examen du fond d'œil.

Lorsque l'ophtalmologue détecte des anomalies de la pression oculaire ou des dommages structurels du nerf optique, un dépistage du glaucome sera effectué. Un examen du champ de vision permettra de détecter tout dommage fonctionnel et de mettre en évidence la gravité du dommage. Cet examen est d'une grande importance pour le dépistage et le suivi du glaucome.

Afbeelding van acuut glaucoom
Afbeelding van acuut glaucoom

Parfois on fait également un examen structurel du nerf optique à l'aide d'un appareil TCO / OCT (tomographie en cohérence optique). Cet appareil permet de réaliser des images haute résolution d'entre autres le nerf optique par réflexion de lumière infrarouge sur la rétine. Il peut mesurer l'épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes et constitue donc un atout important pour le suivi du glaucome. Le glaucome peut être diagnostiqué et traité à un stade antérieur.

Afbeelding van OCT

Traitement

Le glaucome chronique qui est détecté et traité tôt par l’ophtalmologue ne s’aggrave habituellement pas. La vision et le champ de vision restent stables parce que la pression à l’intérieur de l’œil est réduite. Afin de maintenir cette pression oculaire basse, il est nécessaire d'instiller des gouttes oculaires dans l’œil chaque jour. Dans certains cas, un traitement des yeux au laser peut également être pratiqué (des trous microscopiques sont alors faits dans l'iris) afin de maintenir la pression à un niveau stable. Ce traitement des yeux au laser est totalement différent de celui pour mieux voir sans lunettes ou lentilles de contact. Lorsque les gouttes oculaires ou le traitement au laser ne permettent pas de tenir sous contrôle la pression oculaire, il peut être nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale consistant soit à placer un stent dans l'œil, soit à faire une petite ouverture dans le globe oculaire pour que l'humeur aqueuse excédentaire sous la conjonctive puisse s'évacuer de l'œil.

Le glaucome aigu est une affection médicale urgente, dont le traitement au laser consiste à créer une ouverture dans la membrane afin d'évacuer l'excès d'humeur aqueuse. L'autre œil est toujours traité préventivement.

Précautions

À partir de 40 ans, consultez votre ophtalmologue chaque année, surtout en cas d'antécédents familiaux de glaucome. Voici les situations dans lesquelles vous êtes plus susceptible de souffrir de glaucome:

  • facteurs héréditaires
  • âge supérieur à 40 ans
  • myopie forte
  • d'origine africaine ou asiatique
  • utilisation de cortisone (pommade, gouttes nasales, pulvérisateurs, comprimés)
  • maladies cardiovasculaires


Pas trouvé ce que vous cherchiez?