Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Chez le sujet âgé, des anomalies peuvent apparaître dans la partie centrale de la rétine, la macula. La macula est importante pour voir au loin et à la lecture. En cas de maladie oculaire au niveau de la macula, le patient consultera son ophtalmologue lorsque sa vision diminue ou parfois parce qu’il voit une tache ou des déformations.

Il existe deux formes de dégénérescence maculaire:

Forme atrophique "sèche" (causée par des drusens)

Les drusens sont de petites taches sur la rétine créées par l'accumulation de débris cellulaires. L'atrophie est une dilution de la rétine, de sorte que celle-ci ne fonctionne plus correctement.

Avec la forme sèche de la dégénérescence maculaire, la vision se détériore généralement petit à petit.

Forme exsudative "humide"

Sous cette forme, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent au mauvais endroit sous la rétine. Ces néo-vaisseaux provoquent des fuites et un gonflement de la rétine. Un saignement est également possible.

Cela peut réduire considérablement la vision en peu de temps.

Examen médical

Pour un examen approfondi de la rétine, l’ophtalmologue va généralement instiller des gouttes oculaires afin de dilater la pupille. Vous verrez alors flou pendant quelques heures. Vous ne devez donc pas conduire la voiture pendant quelques heures après cet examen.

Il faut souvent faire des examens supplémentaires : une TCO / OCT (tomographie en cohérence optique) et une angiographie à la fluorescéine.

Traitement

Dégénérescence sèche

Aucun traitement n'est encore possible. Les aliments sains, la protection solaire, le fait de ne pas fumer et les compléments alimentaires peuvent ralentir la dégradation. Parfois, des loupes ou d'autres outils peuvent faciliter lecture. (outils "Basse Vision"). Le traitement des yeux au laser ne s'applique pas dans ce cas.

Dégénérescence humide

Pour le traitement de la dégénérescence maculaire humide, l'ophtalmologue utilise des injections intravitréennes d'anti-VEGF (ranibizumab, aflibercept et bevacizumab). Le médicament est injecté sous anesthésie locale dans l’œil. Ces injections doivent être répétées régulièrement. Le traitement ne permet pas de guérir la maladie, mais dans de nombreux cas, il permet de la stabiliser. Certaines injections peuvent être administrées par l'ophtalmologue à la Clinique oculaire de Winksele. Les autres injections doivent être effectuées à l’hôpital.

Dans certains cas, un traitement au laser ou une thérapie photodynamique peut être approprié(e). Ce traitement des yeux au laser est complètement différent du traitement des yeux au laser pour mieux voir sans lunettes ou lentilles de contact.


Pas trouvé ce que vous cherchiez?