Thrombose veineuse de l'œil

Une thrombose veineuse de l’œil est une affection oculaire causée par une obstruction (occlusion) des veines qui drainent la rétine.

Ainsi le sang ne peut plus s'évacuer normalement hors de l'œil, ce qui fait gonfler la rétine. Ceci peut se produire dans une partie de la rétine (occlusion de branche veineuse rétinienne) ou dans la rétine entière (occlusion de la veine centrale de la rétine).

Parfois, le flux sanguin vers la rétine est insuffisant à cause du gonflement. Cela entraîne un manque d'oxygène et peut engendrer la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Ces vaisseaux sanguins sont très fragiles et peuvent provoquer des hémorragies dans l’œil et augmenter la tension oculaire. Au stade aigu, l'œil est aveugle et douloureux.

Examen médical

L’ophtalmologue fera des examens supplémentaires afin de diagnostiquer la thrombose et d'évaluer la gravité des complications. Il s'agit des examens suivants : un examen du fond de l'œil, une TCO / OCT (tomographie en cohérence optique) et une angiographie à la fluorescéine.

Pour ces examens, l’ophtalmologue va instiller des gouttes oculaires afin de dilater la pupille. Vous verrez alors flou pendant quelques heures. Vous ne devez donc pas conduire la voiture pendant quelques heures après cet examen.

Traitement

Comme une occlusion veineuse peut être provoquée par hypertension artérielle, cholestérol élevé, diabète, tabagisme, troubles de coagulation, etc., nous renvoyons les patients au médecin généraliste pour un examen médical général.

Le caillot dans le vaisseau sanguin lui-même ne peut généralement pas être dissous.

Les effets de la thrombose (gonflement de la rétine, manque d'oxygénation et croissance de nouveaux vaisseaux sanguins) peuvent être traités par des injections intravitréennes et/ ou au laser.

Injections intravitréennes

Dans ce cas, l’ophtalmologue injectera une petite quantité de médicament dans l’œil sous anesthésie locale. Les médicaments utilisés dans l’œil sont le ranibizumab, l’aflibercept, le bevacizumab ou le triamcinolone. Ces injections sont administrées en cas de gonflement de la partie centrale de la rétine (œdème maculaire) ou de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Le médicament a un effet temporaire et doit donc être réadministré régulièrement.

Traitement au laser de la rétine

Le traitement au laser sert à inhiber la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Certaines injections peuvent être administrées par l'ophtalmologue à la clinique oculaire de Winksele. Les autres injections doivent être effectuées à l’hôpital. Dans certains cas, un traitement au laser ou une thérapie photodynamique peut être approprié(e). Ce traitement des yeux au laser est complètement différent du traitement des yeux au laser pour mieux voir sans lunettes ou lentilles de contact.


Pas trouvé ce que vous cherchiez?